VENDREDI

Rémire-Montjoly

Vendredi 29 novembre 2024

    09h00 - 10h30  

2 ateliers au choix

 Atelier 1
Cap sur l’économie bleue : les Outre-mer comme laboratoire d’innovations durables

L’économie bleue vise à concilier le développement des activités économiques avec la préservation des ressources marines et côtières. Cette approche fa- vorise l’innovation en encourageant l’émergence de nouvelles technologies et le déploiement de pra- tiques durables en matière de transports maritimes, de pêche et de production d’énergie. Cet atelier permettra de valoriser ces leviers de crois- sance portés par les Epl et leur écosystème. Divers projets et initiatives permettent ainsi de contribuer au développement économique locale, à La Réunion, en Polynésie, en Guadeloupe, etc. Cet atelier a pour ob- jectif de valoriser ces initiatives inspirantes portées à la fois par des Epl et des acteurs de l’économie bleue.

 Atelier 2
Bâtir un territoire bienveillant à l’égard de tous les âges

L’évolution démographique des territoires ultramarins entraîne de nouveaux besoins liés au logement, aux services et à l’aménagement urbain. Les pou- voirs publics peuvent s’appuyer sur l’économie mixte locale afin d’apporter des solutions aux effets de ces transitions.

L’adaptation des milieux urbains et ruraux à la longévité ou à l’augmentation d’une population plus jeune doit impliquer l’ensemble des acteurs concernés.

Cet atelier permettra de mettre en avant les bonnes pratiques d’adaptation des logements au vieillisse- ment de la population, au développement d’habitat destinés aux jeunes, ainsi que les enjeux techniques et financiers de ces évolutions

   11h00 - 13h00 : Plénière de clôture

La capacité des territoires ultramarins à s’inscrire dans leur environnement régional peut être un levier majeur pour le développement des collectivités, en dépassant les limites imposées par l’insularité, que celle-ci soit géographique, économique ou politique. En dépit de nombreuses initiatives et du déploiement du fonds de coopération régionale (FCR) depuis le début des années 2000, les échanges entre les territoires ultramarins et leurs voisins représentent à peine plus de 12% pour l’ensemble des biens et services.

Comment initier les échanges entre les différents territoires à l’échelle de chaque bassin régional ? Comment les Epl peuvent-elles s’inscrire dans ce mouvement ?

13h00 - 14h30 : Déjeuner

13h00 - 14h30 : Déjeuner

14h30 - 16h30

Visites :

Immobilière ou Touristique

Share by: